Week-end en Andorre

Peu avant Noël, une envie d’évasion se fait ressentir. Avec mon copain, nous prenons alors la décision de partir pour le week-end à la montagne proche de chez nous, afin de déconnecter du travail et de la routine.

📌 L’Andorre et une principauté indépendante se situant à l’est de la chaîne des Pyrénées, entre le France et l’Espagne. Elle possède deux chefs d’états, qui rend celle-ci unique au monde, le président de la république française et l’évêque d’Urgell en Espagne. Pour les amateurs de duty free, vous êtes au bon endroit, elle est connue pour le shopping, notamment au Pas-de-la-Case ou Andorre-la-Vielle et également pour le ski, avec ses 3 grands domaines skiables: Grandvalira, Vallnord et Ordino-Arcalis


Infos pratiques:
  • ✈️🚘Comment s’y rendre ? En voiture. Il n’y a pas d’aéroports en Andorre, le plus proche est celui de Toulouse.
  • 💰La Monnaie ? L’Euro
  • 🗣 La langue ? La langue officielle est le Catalan. Mais le francais, l’espagnol, l’anglais et le portugais sont aussi parlés.
  • 🕐 Décalage horaire ? C’est le même fuseau horaire que la France.
  • 📝 La paperasse ? Rien de particulier sauf un document d’identité et le permis de conduire.
  • 🔌 Prises de courant ? Identiques à la France.
  • 💉 Vaccins ? Aucuns.

Itinéraire et Logement:

Nous sommes partis samedi matin aux alentours de 7h30/ 8h et nous avons mis 4h30 pour s’y rendre. En effet, en arrivant en Andorre, et plus précisément au Pas-de-la-Case, ralentis par les contrôles douaniers, nous avons dû faire la queue pendant plus de 30 min pour passer la frontière. Nous n’avons pas été contrôlés, les douaniers semblaient arrêter les véhicules au hasard.

⚠️ Faites attention, avant de partir, n’oubliez pas de prendre une pièce d’identité et des chaînes en cas de grosses chutes de neige.

🦠Parenthèse Covid-19: avant de partir informez-vous sur les mesures à prendre en compte. Dans notre cas, (le 20/12/20), l’entrée sur le territoire était autorisé, avec un couvre-feu à partir de 20h jusqu’à 6h comme en France.


Une fois arrivés, voici notre programme:

JOUR 1 | PAS DE LA CASE:

– Arrivés aux alentours de 13h, recherche d’un restaurant où manger, nous avons opté pour le Mc Donald (les restaurants étaient ouverts en Andorre).

– Boutiques au Pas-de-la-Case, nous avons fait quelques achats pour nous et nos familles (alcool, parfums, tabac, vivres..), c’était bien évidemment l’occasion de faire le plein.

⚠️ Attention de bien respecter les quotas douaniers Andorran. Vous pouvez vérifier les quantités sur ce site https://www.rendez-vous-en-andorre.com/fr/shopping-en-andorre/article/la-reglementation-du-shopping

– Fin des courses et direction Andorre-la-Vielle, à 33 km du Pas-de-la-Case, afin de rejoindre notre hébergement pour 1 nuit. Sur la route, nous avons fait quelques arrêts pour prendre des photos.

– Arrivés à notre hébergement à Andorre-La-Vielle et plus précisément à San Jùlia de Lòria, un duplex sur 2 étages, de 90m2, rien que pour nous avec une vue imprenable sur la ville de San Jùlia. Entièrement équipé, cuisine à disposition, terrasse etc..

🗝 C’est un logement que j’ai trouvé sur Airbnb, et j’ai vu qu’il était également sur Booking. Faites vite, il est souvent réservé. Le prix: 129€/ nuit. C’est un peu excessif, mais pour une seule nuit nous nous sommes fait plaisir.

Liens du logement : Sur Airbnb https://abnb.me/oDsNNMh10cb ou sur Booking http://www.booking.com/Share-R5qpZV


JOUR 2 | MIRADOR DEL QUER:

Déjà le dernier jour de notre court week-end: on se lève assez tôt afin de profiter au maximum de notre hébergement et de sa vue car nous devions quitter le duplex pour 10h.

– Une fois les affaires rangées dans la voiture, direction le Mirador Roc del Quer qui surplombe, dans le vide, le village de Canillo. Le panorama est magnifique. La route sinueuse avant d’y arriver est déjà un spectacle, mais une fois là-haut, on en prend plein la vue !

Sur la route direction le Mirador Roc Del Quer

– Après ce beau moment, nous décidons de prendre le chemin du retour, pour rentrer avant le couvre-feu.

L’Andorre nous a permis de nous évader le temps d’un week-end, mais cela était beaucoup trop court à notre goût. Si c’était à refaire, nous y resterions 1 ou 2 jours de plus pour profiter de quelques activités car nous avons passé trop de temps sur la route. En parallèle, les activités sont nombreuses comme le chien de traîneau, les balades en raquettes, les randonnées et évidemment, connue pour tel, la possibilité de se prélasser dans les spa.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s