Chaques gestes comptent !

Impact environnemental, empreintes carbone, gaspillage, surconsommation, déforestation, incendies, réchauffement climatique… on en entend parler tous les jours, et ce de plus en plus. Certains s’en fiche et d’autres s’en préoccupent. Moi, j’ai 24 ans et ça me préoccupe, je rêve d’une prise de conscience massive sur ce qu’il se passe à l’heure actuelle. Notre planète souffre et nous allons en payer les pois cassés. Nous connaissons des records de chaleurs de plus en plus intenses l’été, avec des 40°C, nous sommes sujet aux inondations de plus en plus souvent, des tsunamis et des tremblements de terres fréquents et vous pensez encore que rien ne se passe ? C’est maintenant à nous, à notre génération et aux plus jeunes de changer les choses et d’adopter de meilleurs gestes ! 🌿


Quelques idées :

Été 2019

  • L’Australie, l’Amazonie, les îles Canaries, la Grèce, le Brésil, le Portugal, l’Algérie, la Sibérie et plusieurs états des Etats-Unis étaient en feu. 🔥
  • Le Texas, l’Inde, le Pakistan, le Nigeria et d’autres ont subit des inondations massives. 💦
  • La France, l’Italie, la Pologne, la Bosnie, la Croatie, la Suisse, la Roumanie, la Hongrie et la Serbie, ont connues des records de chaleurs impressionnantes ☀️ San Francisco arrive à un record de 106 degrés Farenheit et maintenant 115 degrés.
  • Le volcan Yellowstone enregistre 2,300 mouvements en juin 2019, un tremblement de 5,3 a frappé l’Idaho ainsi qu’au Japon et au Mexique avec alertes Tsunami. 🌍
  • Et les plus gros ouragans (Harvey, Irma) de l’histoire jamais enregistrés, ont eu lieu en 2019. 🌊

Le but de mon article étant de sensibiliser, conscientiser et éduquer sans moraliser; sur les problèmes environnementaux qui sont bel et bien présents ainsi que sur la vie future qui nous attend. Il faut donc apprendre à adopter des gestes simples de notre quotidien pour conserver notre belle planète.

Je souhaite voyager, comme beaucoup d’entre vous. Certes, rien que le fait de voyager et d’emprunter des moyens de transports polluent énormément mais des gestes peuvent en compenser une infime partie. La terre abrite des sites naturels d’une beauté incroyable, mais le changement climatique ne nous permettra peut être plus de les voirs. Dans les 100 prochaines années, les glaciers de Patagonie, la Grande barrière de Corail, les grottes de glaces de l’Islande, la Mer Morte ou les Pyramides d’Egypte et le Taj Mahal n’existeront peut être plus. Le réchauffement climatique, la hausse des températures, la pollution, l’érosion, la fonte des glaces et l’augmentation du niveau de la mer en seront la cause.

Je n’ai pas la science infuse, mais je vous donne ici quelques idées pour changer vos habitudes. J’apprend petit à petit à adopter ces gestes, mais j’ai encore du travail à faire.

Comment adopter des gestes simples au quotidien ? 🌱

Alimentation:

  • Acheter des fruits et des légumes de saisons
  • Lorsque que les légumes sont abîmés, les utiliser pour en faire une soupe par exemple
  • Boire l’eau du robinet, si elle est trop calcaire ou javellisée, il existe des filtres (sauf si vous aimez trop la Contrex comme moi.. mais toujours modérément)
  • Utiliser vos propres sacs de courses et refuser les sacs en plastiques

Hygiène :

  • Utiliser des cotons/ lingettes démaquillantes lavables
  • Ne pas utiliser de rasoirs jetables
  • Utiliser des brosses à dents à têtes changeables
  • Remplacer les cosmétiques liquides par des cosmétiques solides (shampoing, dentifrice, déodorants…)

À la maison:

  • Garder de vielles brosses à dents pour faire le ménage
  • Utiliser du vinaigre blanc pour le ménage
  • Mettre « Stop Pub » sur vos boîtes aux lettres
  • Éteindre l’eau lorsque vous vous savonnez
  • Baisser le chauffage de 1 ou 2°C
  • Éteindre les lumières en sortant d’une piece
  • Acheter des pailles en inox
  • Et bien évidemment, faites le tri !! J’en vois encore tellement qui ne le font pas en 2021…

Dans cet article, je tiens particulièrement à sensibiliser sur une autre sorte de pollution. Les déchets numériques ! En effet, nous sommes tous concernés par cette pollution, notamment notre génération, car on utilise internet au quotidien, nous sommes « naît » là dedans. Certains l’utilisent comme passe-temps, pour d’autres, c’est leur outil de travail.

« Surfer sur le net », ou envoyer des mails semble être banal mais ont un réel impact sur notre planète. Chaque actions sur vos écrans est synonyme de stockage de données. C’est à dire que ces données sont stockées dans des serveurs en surchauffe et qui fonctionnent non stop et ont besoin d’être refroidis. On les appelles les « Data Center ». Tout cela génère alors une surconsommation d’énergies et des déchets numériques.

Comment réduire les déchets numériques ? 📱💻

  • Réduire le nombre de mails envoyés.

Exemples: – 1 photo de vacances de 1 MO envoyée à 10 personnes = 500 mètres en voitures (Source: futura-sciences)

– Envoyer 1 mail avec 1 pièce jointe = allumer une ampoule pendant 1h (Source: AFAR)

  • Adopter des moteurs de recherches éco-responsables 🌱

Ecosia: toute les 45 recherches = 1 arbre planté.

Ecogine: ses bénéfices publicitaires sont reversés à des associations à but écologiques.

  • Débrancher son smartphone lorsque la batterie est pleine. De une, vous allez user la batterie du téléphone si il reste trop branché et de deux, vous allez faire des économies, même si ca semble minime, n’oubliez pas, Chaques gestes comptent !

  • Soyez propriétaires d’arbres ! Pour compenser l’empreinte carbone, plusieurs plateformes web vous proposent de planter des arbres aux 4 coins du monde.

Treedom est une plateforme permettant de planter un arbre à distance et de suivre son évolution en ligne. Créer en Florence en 2010, plus de 1 000 000 arbres ont été plantés depuis.

Comment ça marche ? 🌳

C’est très simple, il faut choisir un arbre et un agriculteur local le plantera pour vous sur ses terres. Vous aurez même droit à un suivi grâce à des photos de son évolution et la localisation exacte où il sera planté. 🪴

Cette plateforme est vraiment géniale car vous protégerez la biodiversité par le plant d’arbres et également vous améliorerez la vie des agriculteurs qui pourront se servir de votre arbre comme source de revenus ou pour s’alimenter.

Pour ma part, j’ai fait planter pour le moment 2 arbres. Un Safoutier au Cameroun et un Avocatier à Kikelelwa en Tanzanie. Ce sont des arbres qui captent en moyenne 600 kg de CO2, ils produisent également de grandes quantités de fruits, qui pourront être consommés par les familles ou vendus sur les marchés locaux. Leurs feuilles et leurs racines seront utilisées dans la médecine traditionnelle, ils amélioreront la qualité du sol, et faciliteront le repeuplement de plusieurs espèces ainsi que de la flore. 🐜🌺

Petit plus, il est même possible d’avoir une forêt à notre nom ! 🌴

ecotree: C’est une plateforme web qui vous permet d’investir dans des forêts et en devenir propriétaire sur des massifs forestiers gérés durablement, et en plus vous serez récompensés.

reforestACTION: permet également de planter des arbres partout dans le monde en un seul clic.


Alors, êtes vous prêts à adopter des gestes simples éco-responsables ? Ou avez-vous déjà une routine zéro déchets ? Partagez vos astuces et vos idées, je suis preneuse !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s